Généralites

Une observation, c’est quoi ?

Une observation est l’enregistrement d’une rencontre avec un organisme. Pour saisir une observation, il faut au moins répondre aux questions suivantes :

  • Qui ? Donc : qui a fait l’observation ?
  • Quoi ? Donc : quel organisme (quelle plante vasculaire, quel champignon, quelle mousse,…) a été observé ? Et avec quelle certitude cet organisme a-t-il été déterminé ?
  • Où ? La position (coordonnées) de l’observation.
  • Quand ? Quand l’observation a-t-elle été faite ?

Les informations minimales requises pour une observation correspondent aux champs obligatoires encadrés en rouge dans le Carnet en ligne (et FlorApp).

Screenshot Neue Beobachtung Online-Feldbuch

Une observation est particulièrement valable si elle est accompagnée d’un témoin, car alors l’observation peut être validée plus tard si nécessaire. Cela peut être fait au moyen d’une photo jointe et/ou d’un spécimen d’herbier. De nombreuses autres informations, telles que la description du site, l’abondance (fréquence), le milieu ou la phénologie, augmentent encore la valeur informative d’une observation.

Pourquoi transmettre ses observations ?

En transmettant vos observations, vous contribuez à documenter la distribution des espèces de la flore suisse dans le temps et l’espace. Vous rendez, p. ex., les cartes de distribution d’InfoFlora plus actuelles et exactes. Pour cette raison, toutes les observations sont les bienvenues, également celles d’espèces triviales!

Où vont mes observations ?

Vos observations seront transmises aux différents Centres suisses de données compétents: les plantes vasculaires et les characées à InfoFlora, les champignons à SwissFungi, les lichens à SwissLichens et les mousses à Swissbryophytes.

Qui est InfoFlora ?

InfoFlora est une fondation privée à utilité publique active dans le domaine de l’information et la promotion des plantes sauvages en Suisse. Entre autres, InfoFlora gère le centre national de données et d’informations sur la flore suisse (y compris les characées) et bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Pour plus d’informations, consultez notre site web.

La confidentialité des données

Vous pouvez choisir différents niveaux de confidentialité. En fonction du niveau de confidentialité choisi, les données seront mises à disposition des cantons, communes et autres acteurs actifs dans l’aménagement du territoire, la recherche et la conservation de la nature. Vous trouverez plus d’informations sur notre site Internet.

Les outils : Comment faire des observations ?

Pour saisir vos observations, InfoFlora met à disposition différents outils numériques gratuits (en anglais «tools»). Les outils d’InfoFlora permettent de saisir et gérer les données floristiques.

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour signaler une découverte est d’utiliser votre smartphone et les applications d’InfoFlora FlorApp pour toutes les plantes, ou InvasivApp pour les néophytes envahissantes. Ces Apps sont mises gratuitement à disposition par InfoFlora. Elles permettent de saisir et sauvegarder les observations faites lors d’excursions et de les transmettre directement à InfoFlora dès qu’une connexion Internet est disponible. Il est également possible d’y joindre des photos.

L’application «Flora Helvetica», développée et exploitée par les éditions Haupt, permet également de transmettre des observations à la base de données InfoFlora. Cette application est payante (environ 100 CHF).

Le Carnet en ligne est le complément idéal aux Apps une fois à la maison devant son ordinateur. Dans votre compte personnel, vous pouvez consulter, gérer et modifier vos observations. En plus du Carnet en ligne, InfoFlora propose également un carnet en ligne pour les néophytes envahissantes dans lequel toutes les observations de néophytes envahissantes sont visibles. D’autres options pour transmettre vos observations à InfoFlora se trouvent sur notre site web.

FlorApp

«FlorApp» est un logiciel (application) pour les smartphones qui vous permet de saisir numériquement vos observations directement sur le terrain. Une connexion Internet n’est pas nécessaire pour cela. Dès que le smartphone est connecté à Internet, les données peuvent être transmises directement de FlorApp au Carnet en ligne et donc à la base de données nationale. Pour la transmission de données, un compte d’utilisateur (gratuit) peut être créé chez InfoFlora.

Pour en savoir plus :

Screenshot FlorApp

Le Carnet en ligne

Le Carnet en ligne est le portail internet sur lequel vous pouvez consulter et modifier vos observations. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un compte d’utilisateur (gratuit). Pour cela, vous pouvez vous enregistrer lors de la toute première utilisation du carnet de terrain en ligne.

*Lien vers le Carnet en ligne

Pour en savoir plus :

Le carnet en ligne pour les néophytes envahissantes et InvasivApp

Pour annoncer des néophytes envahissantes, InfoFlora met à disposition «InvasivApp» et le «carnet en ligne néophytes envahissantes». Le nom d’utilisateur (Login) et le mot de passe sont identiques à ceux du carnet en ligne, veuillez ne pas créer un deuxième compte d’utilisateur! Les données de ces différents outils sont enregistrées dans la même base de données, peu importe donc lequel vous utilisez pour annoncer une plante envahissante.

Le «carnet néophytes envahissantes» présente l’ensemble des observations, les mesures prises et les contrôles des espèces de la Liste noire et de la Watch-List. Les données sur les néophytes envahissantes sont donc accessibles à tous. Toutes les observations relatives à une espèce sont regroupées dans des carrés de 25 x 25 mètres. Il est ainsi possible de voir l’évolution d’une population, mais il n’est pas possible (actuellement) de n’y voir que ses propres observations. Toutes les observations saisies dans la base de données sont affichées.

Des informations complémentaires sur les outils liés aux néophytes envahissantes suivront.

Screenshot InvasivApp

Accès à mes données

Le moyen le plus simple d’accéder à vos données est le carnet en ligne ou le carnet en ligne néophytes envahissantes. Si vos demandes sont plus spécifiques, nous vous encourageons à développer votre propre logiciel sur la base de notre API.