Bonnes pratiques

Suivi régulier

Il est très important de suivre de près les observations pour lesquelles vous avez émis une opinion. Consultez régulièrement la fenêtre Dernières actions de validation en étant en mode validateur, afin de voir si les observateurs ou les autres validateurs ont apporté des modifications (p. ex. ajout de témoin ou modification du nom de la part des observateurs, nouvelles actions de validation ou commentaires de la part d’autres validateurs). Et dans ce cas, réagissez promptement.

Quelle est l’importance des commentaires ?

Il est important de commenter chaque action du type Témoin demandé ou Observation à contrôler par l’observateur afin que les utilisateurs concernés comprennent ce qui est attendu de leur part et quels éléments ou actions ils doivent fournir. Veillez à utiliser le plus souvent possible les modèles de commentaires qui sont traduits. Il va de soi que les commentaires libres doivent être formulés en veillant à ce que les observateurs soient respectés. Un non-respect des règles de courtoisie pourrait entraîner la suppression du rôle de validateur.

Que valider ?

Le nombre de nouvelles données reçues étant très grand, il est important dans un premier temps de se concentrer sur les données les plus étonnantes. Pour cela, vous pouvez utiliser comme point de comparaison l’atlas de répartition des taxa se trouvant sous ce lien.

Une nouvelle fonctionnalité sera prochainement disponible et vous permettra d’identifier plus rapidement et plus efficacement ces observations surprenantes grâce aux modèles de distribution des espèces. Dans un deuxième temps, il est aussi intéressant de traiter les des observations disposant de témoins photographiques permettant de se prononcer.

Quand demander un témoin ?

Une donnée peu plausible, située loin de la distribution connue d’un taxon, mérite de se voir ajouter une action Témoin demandé. En revanche, il n’est pas forcément nécessaire de se prononcer sur son usage. N’excluez l’usage d’une donnée que si vous avez assez d’éléments pour juger que la donnée est douteuse.

Confidentialité des données

Validateurs et modérateurs obtiennent le droit de visualiser des données précises, sans tenir compte des différents niveaux de confidentialité attribués aux données. Ce privilège est accordé pour permettre de fournir un travail de validation efficace et fiable. Tel que stipulé dans la déontologie d’InfoSpecies, ces données ne doivent en aucun cas être transmises à des tiers et aucune copie des données ne doit être réalisées.

En savoir plus

Vous trouverez d’autres informations utiles dans le Manuel d’utilisation du Carnet en ligne disponible sur le site internet d’InfoFlora.