Outil de gestion de projets

Introduction

Chaque observation signalée à InfoFlora est attribuée à un “projet” de données. Les projets jouent le rôle de “dossiers” dont l’accès est déterminé par un login dans le carnet en ligne ou dans Florapp.

Il existe des projets personnels, mais aussi des projets partagés qui permettent à différentes personnes de collaborer sur une même collecte de données. Les projets peuvent contenir des sous-projets qui constituent une arborescence, comme des dossiers informatiques.

Les conditions d’utilisation des observations sont gérées au niveau des projets par différents paramètres. Il faut posséder le droit d’administration du projet pour effectuer les réglages. Les utilisateurs/trices ont par défaut un droit d’administration sur leurs projets personnels. Pour les projets partagés, le droit d’administration est attribué aux personnes désignées par le groupe.

Pour régler les paramètres d’un projet, ouvrez l’onglet “Projets” du carnet en ligne, sélectionnez le projet en question et cliquez sur “Editer”.

Aperçu du carnet en ligne

Paramètres de base

Nom du projet
Le projet est désigné par un nom qui accompagnera toutes les observations qu’il contient. Si ce nom doit rester confidentiel en cas de transmission de données, il est possible de définir un nom public ci-dessous.

Projet parent
Ce champ permet de déplacer le projet dans un autre projet parent. Les règles de déplacement sont les suivantes:

  • Un projet ne peut pas être déplacé dans ses propres sous-projets.
  • Un projet ne peut pas être déplacé dans un projet dont on n’est pas administrateur/trice.
  • Un projet ne peut pas être déplacé si l’on n’est pas administrateur/trice du parent actuel.
  • Un projet ne peut pas être déplacé à la racine.
  • Après un déplacement, le projet hérite des paramètres du nouveau parent, notamment si ce dernier présente des règles d’utilisation plus strictes (voir héritage des paramètres d’utilisations).

Remarque
La remarque permet de décrire plus précisément le projet de données et son contexte.

Utilisation des données

Les observations déposées auprès d’InfoFlora sont transmises, dans le respect de la déontologie, sous différentes formes à des utilisateurs externes. Les acteurs de la protection des espèces et des habitats sont les plus importants. Ceux-ci regroupent les services publics (Confédération, cantons et communes), mais aussi leurs mandataires (bureaux d’écologie), les parcs naturels régionaux ou des associations de protection de la nature. Les données sont également utilisées pour la recherche, que ce soit pour des études sur des espèces particulières ou pour des travaux de modélisation plus vastes. Les données sont transmises par les canaux suivants :

  • Outils d’InfoFlora (missions et inventaires éclairs dans FlorApp, annonces de néophytes dans InvasivApp et dans le carnet en ligne néophytes, etc.)
  • Cartes de répartition et listes d’espèces sur le site web d’InfoFlora (actuellement sous forme de listes sommaires par 5x5km, probablement aussi sous forme d’observations individuelles à partir de 2023).
  • Extraits de données sous forme de tableaux lors de demandes de données.
  • Portail de la Confédération VDC (Virtual Data Center) ouvert aux utilisateurs autorisés (services cantonaux de protection de la nature, parcs naturels régionaux, etc.)
  • GBIF.org avec des données d’InfoFlora visibles à la résolution 5x5km.

L’administrateur/trice d’un projet peut choisir comment les observations du projet sont transmises.

Nom de projet public

Ce champ permet de modifier le nom du projet lors d’exports des données. Si vous souhaitez que le nom du projet reste personnel, le nom public le remplacera lors des transmissions de données. Exemple : Vous avez nommé vos projets de manière potentiellement délicate telle que «Plantes sauvages de mon jardin» ou «Préparation du recours». Pour éviter de le voir affiché lors de transmission de données, vous pouvez choisir un nom de projet public discret tel que « Projet 1 » ou « Données J.D. ».

Héritage des paramètres d’utilisation

Pour simplifier la configuration des paramètres d’utilisation, une option intitulée Reprendre les paramètres d’utilisation des données du projet parent a été mis en place.

Cette option désactive l’édition des paramètres d’utilisation pour reprendre ceux du parent. Elle est activée par défaut dans les nouveaux projets.

En activant cette option sur une série de sous-projets, il devient possible de gérer les paramètres d’une arborescence depuis le parent commun.

Par ailleurs, un sous-projet ne peut jamais être plus ouvert que son parent:

  • A l’édition, les options plus ouvertes que celles du parent sont désactivées (grisées).
  • Si les paramètres d’utilisation d’un projet deviennent plus fermés (informations moins précises ou moins d’exceptions), les nouvelles configurations seront propagées sur tous les sous-projets, de sorte qu’ils ne soient pas plus ouverts que le projet parent.
  • A l’inverse, si les paramètres d’un projet deviennent plus ouverts (informations plus précises ou plus d’exceptions), les nouvelles configurations ne seront propagées que sur les sous-projets dont l’option Reprendre les paramètres du projet parent est activée.

Citation

Ce champ indique la source des données transmises. La citation permet de définir la façon dont les propriétaires des données doivent être reconnus (cités) lorsque leurs données sont utilisées.

Pour vos données et images personnelles, la citation consiste par défaut de votre nom. En revanche si vous choisissez de rester anonyme, il faudra cacher votre nom.​ Dans ce cas nous vous suggérons de mettre la citation ‘InfoFlora’. Dans le cas de projets collaboratifs, la citation devrait indiquer le contexte du projet ou les mandants.

Exemples de citations:​

  • InfoFlora [données d’une personne qui souhaite rester anonyme]
  • Claire Dupont [données d’une personne non anonyme]
  • Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève​
  • Université de Lausanne, Ecospat - Spatial Ecology Group
  • Atlas de la flore vaudoise​
  • Floreninventar Stadt Bern​
  • Prona SA
  • Biol’Eau Sarl
  • BAFU / OFEV / UFAM (TWW - PPS)​
  • Pro Natura Valais (Données Philippe Werner)
  • Association de la Grande Cariçaie (AGC)
  • BZG Lichtenstein-Sarganserland-Werdenberg e.V.
  • Naturforschende Gesellschaft Uri
  • Canton de Genève - Office cantonal de l’agriculture et de la nature

Licence

La licence définit le mode d’utilisation et de citation si une ou plusieurs de vos données (observations ou images associées) sont utilisées par des tiers pour une publication. ​ Toutes les licences sauf la première (IF 1.0) sont des licences Creative Commons.

A noter que si vous choisissez une licence du type CC-BY, qui impose une citation de l’auteur, il ne faut pas choisir de rester anonyme car votre nom ne sera pas transmis et ne pourra pas être cité.

IF 1.0 Tous droits réservés. Vous conservez tous les droits sur votre contenu, mis à part les droits accordés à InfoFlora dans nos Conditions d’utilisation.

Licence CC0 CC0 1.0

Pas de droit d’auteur. Les données sont mises à disposition pour tout usage sans restriction ni exigence particulière de la part du propriétaire.

Licence CC-BY CC-BY 4.0

Les données sont mises à disposition pour tout usage, à condition que le propriétaire soit mentionné.

Licence CC-BY-NC CC-BY-NC 4.0

Les données sont mises à disposition pour toute usage, à condition que le nom du propriétaire soit mentionné et que l’utilisation ne soit pas à des fins commerciales.

Licence CC-BY-SA CC-BY-SA 4.0

Les données sont mises à disposition pour toute usage, y compris à des fins commerciales, à condition que le propriétaire soit mentionné. La redistribution des données, même non modifiées, doit se faire selon des conditions identiques.

Licence CC-BY-ND CC-BY-ND 4.0

Les données peuvent être utilisées sous une forme non modifiée uniquement et à condition que le propriétaire soit mentionné. La licence autorise l’utilisation commerciale.

Licence CC-BY-NC-SA CC-BY-NC-SA 4.0

Les données peuvent être utilisées à des fins non commerciales uniquement et à condition que le propriétaire des données soit mentionné. La redistribution des données, même non modifiées, doit se faire selon des conditions identiques.

Licence CC-BY-NC-ND CC-BY-NC-ND 4.0

Les données peuvent être utilisées, mais pas modifiées, à des fins non commerciales et à condition que le propriétaire soit mentionné.

Licence détenue par

Ce champ indique la personne (ou l’institution) qui accorde la licence (généralement identique avec l’administrateur du projet). Pour les projets personnels, c’est par défaut la personne à qui appartient le projet. Le champ a son intérêt dans les cas de projets collectifs. Le champ est prérempli de manière automatique, mais peut être modifié au besoin. Le cas échéant, cliquez sur le cadenas pour débloquer la saisie.

Précision des données transmises

Dans un soucis de confidentialité, l’administrateur/trice du projet peut définir la précision avec laquelle certaines informations relatives à ses observations seront transmises. Le floutage des données doit cependant être utilisé avec parcimonie et à bon escient, car des données dégradées contribuent peu à la conservation des espèces et à la connaissance floristique. La pratique montre que les données avec des coordonnées arrondies ne peuvent pas être utilisées pour des analyses à petite échelle (études d’impact sur l’environnement, plans d’entretien des zones protégées, etc.)

Précision des données géographiques
Pour la transmission des données et l’affichage vis-à-vis du public (cartes de répartition, listes à télécharger), les coordonnées des observations sont modifiées selon les choix suivants :

  • Données précises
  • Données arrondies à 1000m
  • Données arrondies à 5000m

Les différentes observations pourront être affichées en ligne selon les paramètres choisis pour le projet, par exemple sur les cartes de répartition (mise en œuvre prévue à partir de 2023) et dans des tableaux. L’affichage public de données précises pour les “espèces sensibles” (p. ex. orchidées, plantes à bulbes ou fougères menacées et attractives) est exclu, afin d’éviter tout risque de dommage par la cueillette ou l’arrachage.

Aperçu du floutage géographique sur une carte (tiré de la plateforme VDC)

Précision de la date
Les dates des observations sont modifiées selon les choix suivants :

  • Dates et heures précises (= timestamp)
  • Dates et heures arrondies au jour
  • Dates et heures arrondies au mois

Anonymat des observateurs
Le ou les observateurs peuvent choisir de rester anonymes. Attention, l’anonymat empêche toute citation (licence CC-BY) en cas d’utilisation des données à des fins de publication.

Exceptions

Celui qui ne souhaite pas partager ses données précises avec l’ensemble des utilisateurs, mais seulement avec certaines institutions liées à la recherche ou à la protection de la nature, peut définir des exceptions indépendamment des restrictions choisies ci-dessus. En accordant une exception, l’utilisateur accepte que les données précises (coordonnées, date, nom de la personne) soient transmises pour le groupe d’utilisateurs sélectionné (la transmission se fait sur demande et toujours après conclusion d’un accord d’utilisation). Il y existe trois groupes d’utilisateurs :

Science et recherche
Universités, EPF, HES, centres de recherche (p. ex. Agroscope, WSL, Jardins Botaniques).

Projets InfoFlora
Personnes individuelles (non-employées par InfoFlora) participant à des projets menés par InfoFlora, par exemple missions, listes rouges, surveillance de stations.

Protection de la Nature
Les services publics de protection de la nature (confédération, cantons, communes) et leurs mandataires, les organisations de protection de la nature (p. ex. Pro Natura, WWF, Sociétés botaniques) et leurs mandataires, le Parc national et les Parcs régionaux.

Données bloquées

Les données bloquées sont purement privées et ne sont pas transmises. Elles ne sont jamais utilisées. Aucune exception n’est possible. Les observations bloquées sont ignorées par InfoFlora et sont exclues de tous les traitements de données: validation, analyses, atlas, exportations, publications. Le blocage doit être utilisé avec parcimonie, car les données bloquées ne contribuent d’aucune façon à la communauté de botanistes et à la conservation des espèces.

Exemples de l’impact des différents paramétrages

Transmission de données précises autorisée Aperçu de la transmission de données précises)

Données généralisées à 5x5km, toutes les exception accordées Aperçu de la transmission de données généralisées à 5x5km avec toutes les exception accordées)

Données généralisées à 1x1km, sans exception pour la recherche, observateur veut rester anonyme Aperçu de la transmission de données généralisées à 1x1km, sans exception pour la recherche, observateur veut rester anonyme

Données généralisées à 1x1km, sans aucune exception, l’observateur veut rester anonyme Aperçu de la transmission de données généralisées à 1x1km, sans aucune exception, observateur veut rester anonyme

Données généralisées à 5x5km, sans aucune exception, l’observateur veut rester anonyme Aperçu de la transmission de données généralisées à 5x5km, sans aucune exception, observateur veut rester anonyme

Données bloquées Aperçu de la non-utilisation des données bloquées